tout savoir sur le vélociraptor

Vélociraptor -

Tout savoir sur le Vélociraptor

de lecture - mots

Aujourd'hui, jeune Aventurier nous allons te présenter ce dinosaure très connu du grand public "Le Vélociraptor".Cependant très peu d'informations reçu sont vraies.

Alors boucle ta ceinture et faisons un bon dans le temps 75 millions d'année auparavant.

Caractéristique du Vélociraptor:

A.Information

Le Vélociraptor ce dinosaure est aussi surnommé "voleur rapide" ou "voleur agile".Le Vélociraptor à vécu au Crétacé il y à entre 75 et 71 millions d'années.Ce petit dinosaure carnivore bipède(qui se tien avec ses deux membres postérieurs) Appartenait à la famille des Droméosauridés. Ce petit dinosaure était un Théropodes qui nous a quitter il y a 71 millions d'années.

présentation vélociraptor

B.détails physique

  • Le poids du vélociraptor avoisinait les 20 kilogrammes.
  • La tailles du vélociraptor en longueur été de 1,5 m à 2 m et il mesurait 75 centimètres de hauteur.

les membres inférieur du vélociraptor était plutôt longues par rapport au reste de son corps.Il possédait un griffe rétractile au niveau des ses pattes qui lui permettait de griffer et poignarder ses proies.La Queue du Vélociraptor était rigidifier par des tendons osseux.Cela lui permettait de se tenir droit et d'avoir un bon équilibre pour harponner ses proies.

Le Reste de son corps était plutôt fin, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup de vivacité,vitesse et endurance.il disposait de la vision tridimensionnelle.

Avec les caractéristiques présenter tu peux déjà voir qu'il n'y à pas grand chose en commun avec le Vélociraptor de Jurrasic Park.

C.Les Déplacements

Le Vélociraptor est un dinosaure bipède qui se déplaçait sur ses deux pattes arrières.Son petit corps lui permettait de pouvoir courir à une vitesse élevé,il pouvait atteindre les 40 km/h(soit 3 km/h de plus que Usain Bolt sur 100m).

vélociraptor jurassic park

Fossile de Vélociraptor:

Quand le Vélociraptor a été Découvert ?

Les premiers fossiles de vélociraptor ont été découverts en 1923 par Peter Kaiser.Membre d’une équipe de paléontologues du Musée Américain d’Histoire Naturelle.Le Premier fossile fut découvert dans le Désert de Gobi en Mongolie.

Les premières découvertes ne comprenaient qu’un crâne écrasé complet et une griffe faucille rétractile.En 1924, Henry Fairfield Osborn décida d’appeler ce dinosaure le Vélociraptor.

Quelques temps plus tard,les russes et les polonais on trouver plusieurs fossiles de vélociraptor complet.Ce qui à permis d'en savoir plus sur ce dinosaure.

Le Fossile de Vélociraptor le plus connu

Le fossile le plus connu est celui qui conserve la scène d’un combat entre un Protoceratops et un Vélociraptor. Le Protoceratops se trouve au dessus du Vélociraptor avec l’une de des griffes de faucille planter dans la gorge.Trouvé en 1971,ce fossile montre bien comment les Vélociraptor était des dinosaures prédateurs.

fossile vélociraptor

Jouet Vélociraptor

jouet vélociraptor

Le Vélociraptor avait des plumes:

Aujourd'hui les paléontologues l'on prouver,les Vélociraptors avaient bien des plumes.Le vélociraptor était Complètement couvert de plumes (comme un oiseaux).

Plus les recherches avancent,plus les découvertes augmentent.Il y a quelques années,des fossiles de dinosaures possédant des duvets et sont très proche du vélociraptor (comme l'Archaeopteryx).En comparant les deux fossiles les chercheurs ont pu trouver des traces de plume clairement identifiable sur le vélociraptor.

« Plus nous en apprenons sur ces animaux, plus nous réalisons à quel point il n’y pratiquement pas de différences entre les oiseaux et leurs ancêtres dinosaures comme ceux du genre des vélociraptors »

Mark Norell,Paléontologue à l’American Museum of Natural History.

vélociraptor à plume

Le Vélociraptor dans Jurassic Park:

Maintenant nous allons expliquer tout ce qui ne colle pas avec la réalité dans les films "Jurassic Park" et "Jurassic World".

A.La taille et forme des Vélociraptors

Comme vu ci dessus,les vélociraptor ne mesurait que 75 centimètre de haut,dans les films l'on peut voir que les Vélociraptors atteigne une taille légèrement plus grande à celle d'un humain.

De plus leurs corps recouvert d'une peau rugueuse et non de plumes,ce qui nous trompe sur la réel nature de ce dinosaure.

tete de vélociraptor

B.Les Déplacements du Vélociraptor

Dans les films l'on peut voir les raptors courir à des vitesses atteignant les 100km/h ("Jurassic Wolrd" lors de la course poursuite à moto avec Chris Pratt ).Comme Préciser au dessus nous sommes très loin du 40km/h en vitesse de pointe du raptors.

Dans toutes les Apparitions des vélociraptors dans les films,l'on peut remarquer qu'ils ce déplacent tout le temps en groupe.Cependant aucune étude n'as prouvé que ce dinosaure ce déplaçait en groupe. D'ailleurs le vélociraptor est plus probablement un dinosaure solitaire.

groupe de vélociraptor

C.Résumé 

Les réalisateur des films "Jurrasic Park" et "Jurrasic World" sont conscient que leurs œuvres ne correspondent pas exactement avec la science. Cela n’empêche pas que dans les films les vélociraptors sont beaucoup plus imposant et charismatique.

Maintenant imagine,plutôt qu'un prédateur sanguinaire ,charismatique ,avec une peau rugueuse qui mesurant 1,80 mètre de haut et devait peser pas loin de 130 kilo.Une grosse dinde à plume qui court aussi vite qu'un enfant sur un vélo, qui est n'est pas plus grand qu'une table à manger.

vélociraptor jurassic wolrd


Recevez nos articles dans votre boite email.