tout savoir sur le darwinopterus

Dinosaure Volant -

Tout savoir sur le Darwinopterus

de lecture - mots

Le Darwinopterus est un dinosaure de l’ordre des Ptérosaures qui date du Jurassique supérieur et moyen. Ses fossiles ont été découverts en Chine, notamment dans le nord-est du pays (dans le Liaoning). Ces restes ont été découverts par une équipe de scientifiques, dirigée par Junchang Lu (un paléontologue chinois). Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur le Darwinopterus. 🦎

Le Darwinopterus : un reptile volant ou un diapside volant ?

Auparavant, le Darwinopterus est considéré comme un reptile volant. Mais après l’évolution de la classification du vivant, les scientifiques ont pensé que ce groupe est incorrect. Ainsi, ils l’ont classé comme un diapside volant.🦅

Bien que les Ptérosaures ont vécu il y a 220 à 65 millions d’années, le  Darwinopterus vivait il y a environ 160 millions d’années.

Darwinopterus

Historique

Le nom Darwinopterus signifie « l’aile de Darwin ». Les fossiles trouvés en Chine ont été découverts par un biologiste appelé Charles Darwin.👨‍🏫 Il a identifié près de 30 à 40 spécimens fossilisés. Ces derniers ont été collectés dans la Formation de Tiaojishan, remontant au Jurassique moyen.

Les différents types de Darwinopterus

Il existe trois principales sortes de Darwinopterus, dont :

1 - Le Darwinopterus modularis (décrit en 2010)

Le Darwinopterus modularis (notamment décrite en début 2010), est le premier Ptérosaure à longue queue que l’homme a connu. Celui-ci a des dents pointues et une extrémité arrière allongée au crâne.

2 - Le Darwinopterus linglongtaensis (décrit en 2010)

Ce nom a été désigné par Wang Xiaolin en 2010. Il s’agit d’un type de Darwinopterus dont le crâne est plus grand et plus court. Il a également des dents en forme de cône.

3 - Le Darwinopterus robustodens (décrit 2011)

Il s’agit d’un nouveau spécimen, dont les dents sont extrêmement robustes.

différentes races darwinopterus

Description du Darwinopterus

Comme la plupart des Ptérosaures, le Darwinopterus est caractérisé par une combinaison de traits ptérosauriens dérivés et basaux. Ce type de dinosaure volant est également constitué d’un os de la hanche totalement allongé, d’un os nasal mince et surtout d’une partie arrière du crâne relativement longue par rapport à ses mâchoires.🐦


Le Darwinopterus : un animal de transition

Le Darwinopterus a une anatomie qui présente à la fois des éléments de Ptérosaures évolués et des Ptérosaures précoces. De ce fait, il s’agit d’un animal de transition dans l’évolution des dinosaures volants, notamment de l’ordre des Ptérosaures.

En d’autres termes, le Darwinopterus est un intermédiaire entre les Ptérodactyles (dont la queue est très longue) et leurs descendants (avec une queue beaucoup plus courte).

Les caractéristiques du Darwinopterus

Les scientifiques sont étonnés par les caractéristiques de ce dinosaure volant. Ils imaginaient que le  Darwinopterus constituerait une queue modérément allongée ou des traits intermédiaires. 


Le plus étonnant avec ce reptile volant,🐉 c’est qu’il a un cou et une tête qui ressemblent avec ceux des Ptérosaures évolués. 

Mais sa queue, ainsi que le reste de son squelette sont comparables à ceux des dinosaures volants primitifs.

caractéristique darwinopterus

La morphologie du Darwinopterus

Les dents et le cou du Darwinopterus

Le cou du Darwinopterus est très flexible et ses dents sont très pointues. Cela conduit les paléontologues à penser qu’il peut chasser ses proies (d’autres Ptérosaures) dans l’air (en volant).

Comment identifier le sexe du Darwinopterus ?

Les fossiles de Darwinopterus qui ont été découverts correspondent généralement à ceux d’une femelle. En effet, le sexe de ce type de dinosaure volant a pu être identifié grâce à la présence d’un œuf. Celui-ci est également fossilisé alors que l’animal s’apprêtait à pondre.

L’œuf du Darwinopterus

Les scientifiques ont récemment effectué des analyses détaillées concernant l’œuf du Darwinopterus🥚. Les résultats viennent contredire les théories qui annoncent un rapprochement entre les Ptérosaures et les oiseaux modernes. Cela concerne généralement la reproduction de ce dinosaure volant.

Après des analyses et études effectuées, les paléontologues ont pu déterminer les caractéristiques de l’œuf : son poids et la texture de sa coquille. En effet, ils ont pu identifier que celui des Ptérosaures est moins léger que celui des oiseaux possédant la même masse. De plus, sa coquille est souple.

Le crâne du Darwinopterus

Le Darwinopterus est un dinosaure volant de petite taille, mais il est doté d’une très longue queue. En outre, son crâne est entre 14 et 19 cm de long.💀 Ses ailes ont une longueur comprise entre 34 et 36 cm. 

drawinopterus reptile volant

En général, les vertèbres dorsales du Darwinopterus sont deux fois moins longues que son crâne. Cette taille est supérieure à toutes les bases de références pour les Pterodactyloideas ou pour la plupart des Ptérosaures.


Toute la partie avant du crâne de ce dinosaure volant (à partir de l’orbite) représente 80 % de la longueur du crâne (comme la plupart des Ptérodactyloideas). Les fenêtres antéorbitaires, ainsi que la partie antérieure du crâne sont principalement attachées afin de former une cavité naso-antéorbitaire. Cette dernière est souvent réduite par un groupe d’os incomplète.

Pour finir, le Darwinopterus fait partie des dinosaures volants dont les recherches ont beaucoup avancées. Avec une morphologie assez singulière, ce diapside volant a parcouru une longue période pour connaître une évolution impressionnante.

Sachez que si vous adorer vous déguiser, faire la fête et incarner un dinosaure, découvrez nos déguisements dinosaures et leurs forme insolite!

Vous devriez certainement apprécier l'article suivant:


Recevez nos articles dans votre boite email.