Tout ce qu’il faut savoir sur le Dimorphodon

Dinosaure Volant -

Tout ce qu’il faut savoir sur le Dimorphodon

de lecture - mots

Les dinosaures sont des animaux qui ont disparu depuis des millions d’années mais qui ont laissés des traces de leurs existences. Il en existait plusieurs types, dont la plupart ne ressemblaient à aucun vertébré connu sur Terre. 


Certains sont plus énormes que les autres et sont considérés comme les plus grands animaux de tous les temps. Parmi de nombreuses espèces se distinguent les Ptérosaures qui sont les ancêtres des oiseaux modernes. Il s’agit d’une grande famille de reptiles qui regroupe tous les dinosaures volants. Ce dernier fait rêver la plupart des passionnés et des scientifiques. Dans ce dossier, partez à la découverte de ce dinosaure volant : Le Dimorphodon.

Dimorphodon : de quoi s’agit-il ?

Le Dimorphodon est un dinosaure éteint, de l’ordre des Ptérosaures. Il appartient également à la grande famille des Dimorphodontidae. Ce reptile vivait dans le Jurassique inférieur, il y a de cela 190 millions d’années. En outre, il s’agit de l’un des Ptérosaures les plus anciens que le monde ait jamais connu. 

dimorphodon qui vole

Historique

Le nom Dimorphodon, en grec, signifie 2 formes de dents. Celui-ci a été nommé par un paléontologue appelé Richard Owen. Cet animal a en fait 2 sortes de dents bien différentes : l’une est pointue et longue qui est située sur le devant. Tandis que l’autre est plate et courte et est placée à l’arrière. Une chose que la plupart des reptiles n’en possèdent pas.

Description

Le Dimorphodon est un dinosaure volant exceptionnel, car il a un crâne très volumineux qui fait à peu près 22 cm de long. Son crâne a également un poids très réduit, car il possède des cavités qui sont généralement séparées par des partitions en os. 

Les fossiles

En 1828, Mary Anning a découvert des fossiles en Angleterre, notamment dans le Dorset à Lyme Regis. Il s’agit en fait des restes d’un dinosaure. Ce sont les premiers fossiles de cette espèce que l’homme a pu découvrir et fut nommé Dimorphodon Macronyx. 

De nos jours, cette région de la Grande-Bretagne fait partie intégrante du Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est pourquoi le nom de Jurassic Coast lui a été attribué. 

Une étude réalisée par William John Broderip et William Clift a été publiée en 1835, qui nomme et décrit le spécimen comme une espèce totalement nouvelle.

fossile dimorphodon

Nommé Pterodactylus macronyx

Buckland a classé la plupart des fossiles, notamment le Pterodactylus et a conçu une nouvelle espèce nommée Pterodactylus Macronyx. Ce nom dérive généralement du mot grec makros qui signifie « grand » et onyx « griffe ». 


Les restes du fossile sont en fait un squelette incomplet et totalement désarticulé, situé sur une dalle : il lui manque le crâne.

En 1835, Buckland a affecté une partie de la mâchoire du spécimen fossilisé dans la collection d’Elizabeth Philpot à Pterodactylus Macronyx.

La découverte de 2 nouveaux spécimens (en 1858)

Richard Owen a découvert 2 nouveaux spécimens en 1858. Il s’agit en fait d’autres squelettes partiels. Mais à la différence de ceux que Buckland a découverts, ceux-ci sont pourvus de crâne, même s’il est totalement différent de celui du Pterodactylus. Ainsi, il le nomma Dimorphodon.


La publication de la description 

En 1859, Richard Owen a publié une description du Dimorphodon. Celle-ci met généralement en évidence tous les aspects de l’anatomie de l’animal. 

Sa morphologie 

Sa structure 

La structure du Dimorphodon a une vraie ressemblance à celle des voûtes d’un pont. Ce qui a mené le paléontologue Owen à dire que : « Pour ce qui est d’avoir une résistance via des matériaux légers, aucun vertébré sur Terre ne peut rivaliser avec ce reptile. » 


Ses caractères primitifs 

Comme la plupart des Ptérosaures, le Dimorphodon possède également des caractères primitifs. D’ailleurs, sa morphologie le démontre. Ce dinosaure volant a en effet, une très petite cavité crânienne. Mais son cou est quand même très flexible et très puissant. Et même si les études ne le confirment pas à ce jour, il peut probablement avoir une poche membraneuse sur le dessous. 

Ses dents

Le Dimorphodon a des mâchoires puissantes qui suggèrent qu’il est un piscivore. D’ailleurs, nombreux sont les Ptérosaures qui se nourrissaient de poissons. Ce reptile a des dents plus petites à l’arrière et de plus pointues à l’avant. 

dimorphodon volant

Ses membres

Le Dimorphodon a des membres hautement développés. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il peut très bien marcher comme un quadrupède quand il est à terre. Ses membres antérieurs sont très allongés.


En outre, les 3 premiers doigts des membres antérieurs de ce dinosaure volant sont extrêmement développés et sont composés de puissantes griffes qui permettent à l’animal de s’accrocher. 

Ses ailes

Comme il s’agit d’un dinosaure volant, le Dimorphodon est donc doté d’ailes qui lui permettent de voler. Ces dernières sont constituées de fines membranes de peau. Celles-ci sont généralement tendues et se situent entre le 4e doigt de son membre antérieur et postérieur. 

Quand il se trouve au sol, le Dimorphodon replie ses ailes à la manière des chauves-souris de nos jours. 

Sa queue

Comme les autres dinosaures volants primitifs, le Dimorphodon présente une très longue queue. Celle-ci lui sert probablement à se stabiliser durant le vol. Il possède également une forte crête sur l’humérus et un grand sternum auxquels s’attachent ses puissants muscles des ailes. D’après les études que les scientifiques ont effectuées, ils ont pu déterminer que le Dimorphodon est un as du vol battu.

Son style de vie

À vrai dire, l’on ne sait pas beaucoup de choses sur le style de vie de ce reptile. D’un côté, des propos viennent annoncer que ce dinosaure volant était bipède. D’un autre côté, les scientifiques ont découvert des empreintes de pas fossilisées de Dimorphodons. Ainsi, ils ont pu montrer que ces derniers avancent comme des quadrupèdes. 

De quoi se nourrit-il ?

Bien que le Dimorphodon est un piscivore, d’autres propos viennent affirmer qu’il peut aussi chasser des petits vertébrés, notamment des petits animaux terrestres. En outre, ce type de dinosaure volant est un carnivore. Il se nourrit donc de viande.

groupe dimorphodon

Sa taille

Le Dimorphodon est un reptile ou plutôt un diapside volant. Il a une taille d’environ 1 mètre de long et une envergure de près de 1,4 m. 

Ses capacités à voler

Comme le Dimorphodon chassait des animaux terrestres, il vivait donc probablement dans des habitats côtiers. Mais il peut également chasser ses proies dans les airs tout en volant. 


Quoi qu’il en soit, sa capacité à voler est très limitée. Cela a peut-être un lien avec ses ailes car ces dernières sont en effet trop courtes et ne lui permettent pas de se lancer dans les airs sur une longue distance.  De ce fait, cet ancêtre des oiseaux modernes privilégie autant que possible la voie terrestre. 

Les Dimorphodons : quelles sont leurs caractéristiques ?

Il déplace en groupe

En général, le Dimorphodon a toujours tendance à rester à proximité de ses congénères. De ce fait, il est souvent rare de le voir tout seul. En outre, ce dinosaure volant possède à peu près l’apparence des chauves-souris. 

Un animal protecteur

Ce type de Ptérosaure est en général un animal paisible, même s’il est carnivore. Mais comme toute espèce, le Dimorphodon n’apprécie pas que l’on touche à ses œufs. Dans une telle situation, il sera en état d’alerte et peut facilement s’attaquer à quiconque voulant s’en prendre à ses œufs ou à ses petits.

Un reptile volant rapide

Le Dimorphodon est un Ptérosaure qui peut se déplacer avec rapidité. Cela est probablement dû au fait qu’il est assez léger. C’est aussi pour sa vitesse qu’il peut chasser facilement ses proies sur la terre ferme. 

Le Dimorphodon et la culture

Depuis quelque temps, le Dimorphodon est devenu populaire et est apparu dans plusieurs œuvres de jeux vidéo, de fiction ou de film, notamment :

  • Dans le jeu Jurassic World ;
  • Dans le jeu Ark Survival Evolved ;
  • Dans le roman d’Arthur Conan Doyle (Le Monde perdu).

Le Dimorphodon et le film Jurassic World

Le Ptérosaure Dimorphodon apparaît dans le film Jurassic World. L’histoire montre la plupart de ses caractères « primitifs », comme Owen l’a décrit. Le film met en valeur sa petite boîte crânienne, ainsi que ses ailes qui sont proportionnellement courtes. 

Ses ailes dans les films

Il est aussi démontré dans l’histoire que la phalange du doigt de son aile est un peu plus longue que ses bras inférieurs. Son cou est également très court mais flexible et très solide. 

Ses vertèbres dans Jurassic World

Dans le film, les vertèbres de l’animal volant sont constituées de foramens pneumatiques. Ce sont des ouvertures qui permettent aux sacs d’air d’atteindre l’intérieur creux. 

dimorphodon jurassic world

Sa taille dans le film Jurassic World

Les Dimorphodons dans le film Jurassic World sont des adultes et possèdent une longueur de près de 1 mètre. Ils ont également une envergure d’à peu près 1,45 mètre. Concernant la queue, elle est très longue et est composée de près de 30 vertèbres.


Pour finir, même si nous avons généralement une idée de la structure d’un Dimorphodon à travers les films divers et les jeux vidéo, les recherches continuent toujours. En effet, le mode de vie de cette espèce de dinosaure volant nous réserve encore bien des mystères à éclaircir !

Vous devriez aussi apprécier ces articles:


Recevez nos articles dans votre boite email.