top 10 des faits sur le spinosaure

Spinosaure -

Top 10 des faits sur le Spinosaure

de lecture - mots

Le Spinosaure était un Dinosaure Théropode qui vivait au crétacé, il y a 109 à 96 millions d’années. 

Très souvent oublier, le Spinosaure reste le dinosaure carnivore le plus dangereux au monde.Une Mâchoire de crocodile,un gabarie supérieur à celui d'un Tyrannosaure Rex et une soif de dévorer tout ce qui bouge.

Aujourd'hui l'équipe de Dinosaure Factory vas te présenter 10 faits sur le Spinosaure 🦖 :

 1) Le Spinosaure était plus grand que T. Rex

spinosaure contre t rex


Le Spinosaure est le détenteur actuel du record du plus gros dinosaure carnivore au monde.

Les spinosaures adultes pesant plus de 10 tonnes.Il dépasse le T Rex d'une tonne et le Giganotosaurus de 500 kilo. il est possible que d'autres spinosaures étaient encore plus grands .Mais en attendant d'autres découvertes de fossiles, nous ne pouvons pas en être certains.

Jurassic Park 3 reste le film référence sur cette affrontement entre ces deux Titans

2) Le Spinosaure est le premier dinosaure nageur identifié.

spinosaure dinosaure aquatique

Le Spinosaure menait une vie semi-aquatique.Il a peut-être passé plus de temps submergé dans les rivières que sur la terre ferme.

La preuve : le positionnement des narines du Spinosaure (vers le milieu, plutôt que vers l'extrémité de son museau) ; le petit bassin et les pattes arrière courtes de ce dinosaure ; les vertèbres de sa queue qui sont reliées lâchement ; et diverses autres caractéristiques anatomiques.

Le Spinosaure n'était certainement pas le seul dinosaure nageur, mais c'est le premier pour lequel nous avons des preuves convaincantes !

3) La crête du Spinosaure était soutenue par des épines neurales

crête du spinosaure

La crête du Spinosaure (dont la fonction exacte est encore un mystère) n'était pas simplement une excroissance de peau.

Sans doute pas pratique lors d'une chasse dans les bois. Sa crête reste droite grâce à des projections d'os. Ces derniers étaient fixées aux vertèbres de ce dinosaure, lui constituant l'épine dorsale. Certains os mesuraient près de 1 mètre 80.

Ces épines ne sont pas seulement une hypothèse, elles ont été conservées dans des spécimens fossiles.

4) Le crâne du Spinosaure était anormalement long et étroit.
machoire de spinosaure

Comme il convient à son style de vie semi-aquatique, le museau du Spinosaure était long, étroit et distinctement crocodilien.Sa mâchoire était parsemé de dents courtes qui pouvait lui permettre de facilement arracher tout ce qui ce dresse sur son passage.

Le crâne de ce dinosaure mesurait 1.80 mètre.Un Spinosaure affamé pouvait en une seul bouché avaler un humain très facilement.

 

Les Adaptations du Spinosaure en Figurine

 

figurine de spinosaure

Tu Adores les Spinosaures? Alors tu vas adorer notre collection de Figurine de Spinosaure et nos jouets de Spinosaure,elles sont fabriquées avec du plastique de qualité et la livraison est gratuite.

 

5) Le Spinosaure peut s'être emmêlé avec le crocodile géant Sarcosuchus

sarcosuchus contre spinosaure

Le Spinosaure partageait son habitat d'Afrique du Nord avec le Sarcosuchus.

Un crocodile préhistorique de 10 tonnes de 12 mètres de long. Comme le Spinosaure, il se nourrissait surtout de poissons .Le Sarcosuchus passait la plupart de son temps à immergé dans l'eau.

Ces deux méga-prédateurs ont dû se croiser de temps en temps par accident, et peuvent même s'être activement ciblés lorsqu'ils avaient particulièrement faim. Quant à savoir quelle bête sortirait gagnante, eh bien, nous n'en savons rien du tout.

 

6) Le premier fossile de Spinosaure découvert a été détruit pendant la Seconde 

fossile de spinosaure


Le paléontologue allemand Ernst Stromer von Reichenbach découvrit pour la premières fois des restes de Spinosaure en Égypte peu avant la Première Guerre mondiale.

Ces os se retrouvèrent au Deutsches Museum à Munich, où ils furent détruits par un bombardement allié en 1944.

Depuis lors, les experts ont dû se contenter de moulages en plâtre du Spinosaure, car les fossiles supplémentaires se sont fait rares sur le terrain, ce qui est frustrant.

 

7) Le Spinosaure n’était pas le seul dinosaure avec une crête sur le dos.

dimétrodon

Près de 200 millions d'années avant le Spinosaure.Le Dimétrodon possédait lui aussi une crête sur le dos.Il était au sommet de la chaîne alimentaire et pouvait manger des proies beaucoup plus grosse que lui.

L'Ouranosaurus est un proche contemporain du Spinosaure d'Afrique du Nord,Un hadrosaur (dinosaure à bec de canard) équipé soit d'une véritable crête, soit d'une épaisse bosse de tissu graisseux qu'il utilisait pour stocker les graisses et les liquides (comme un chameau ).

Même si la crête du Spinosaure n'était pas unique, c'était certainement la plus grande du Mésozoïque.

 

8) Le Spinosaure peut avoir été un quadrupède occasionnel.
le spinosaure quadrupede

A en juger par la taille de son corps beaucoup plus gros que celui d'un Tyrannosaure Rex de taille comparable. Certains paléontologues pensent que le Spinosaure marchait parfois à quatre pattes quand il n'était pas dans l'eau.

Ce qui serait un comportement très rare pour un théropode dinosaure. Combiné à son régime piscivore (mangeur de poisson), cela ferait du Spinosaure le miroir mésozoïque des grizzlis contemporains.Qui sont pour la plupart quadrupèdes, mais qui se relèvent invariablement sur leurs pattes arrière quand ils sont menacés ou contrariés.

 

9) Les parents du Spinosaure les plus proches étaient le Suchomimus et l'Irritator.
dinosaure irritator

Le Suchomimus ("crocodile mimic") est apparu avant l'Irritator,Il a vécu a la fin du Crétacé inférieur,et avait une mâchoire ressemblant à celle d'un crocodile.

L'Irritator a vécu au début du crétacé soi quelques millions d'années avant son confrère le Suchomimus.Ses caractéristiques étaient très proche du Suchomimus.

En bref,un mixe de ces deux prédateurs,une crête sur le dos en guise de supplément et tu obtiens un Spinosaure.

 

10) Le museau du Spinosaure a été cloué avec différentes sortes de dents.

dents de spinosaure

Le Spinosaure possédait plusieurs types comme les êtres humain.

Le fait que ce dinosaure avait un assortiment compliqué de dents rajoute de la difficulté à notre image du Spinosaure.

Une machoire  en forme de crocodile : deux canines géantes sortant de sa mâchoire supérieure avant, quelques grandes canines placées plus en arrière dans le museau, et une variété de dents droites.

Une tel complexité au niveau de la mâchoire est très probablement lié à l'alimentation variée du Spinosaure, qui comprenait non seulement des poissons mais aussi des portions occasionnelles d'oiseaux, de mammifères, et peut-être même d'autres dinosaures.


Recevez nos articles dans votre boite email.