top 10 dinosaure marin les plus mortels

Dinosaure Marin -

TOP 10 : Dinosaures Marins les plus Mortels

de lecture - mots

Aujourd'hui, les créatures les plus dangereuses de la mer sont les requins, les baleines et les poissons.Mais ce n'était pas le cas il y a des dizaines de millions d'années. Lorsque les océans étaient dominés par les Pliosaures, les Ichtyosaures, les Mosasaures et parfois les serpents, tortues et crocodiles.

Nous avons sélectionnés le TOP 10 des Dinosaures Marins les plus Mortels que l'on aurait pu croisez il y a des millions d'années:

1) Le Kronosaure (Crétacé)

kronosaure dinosaure marin

Le Kronosaure a vécu il y a envrion entre 100 et 125 millions d'années.Nommé d'après Cronus, un dieu grec ancien.Il mesurait 33 pieds de long et pesait 7 tonnes. Appartenant à la famille des Pliosaures(a cou court),le Kronosaure est l’ancêtre éloigné du crocodile.Le Kronosaure était un Dinosaure réputé pour sa vivacité.
Il faisait partit du sommet de la chaîne alimentaire du Crétacé.Les Pliosaures mangeaient à peu près tout ce qui se passait sur leur passage, allant des méduses douces aux requins de taille respectable aux autres reptiles marins. 


2 ) Le Liopleurodion (Fin du Jurassique)

liopleurodion dinosaure marin
Le Liopleurodon faisait parti de la famille des Pliosaures.Il mesurait "seulement" qu'une quarantaine de pieds de la tête à la queue .Il pesait 25 tonnes maximum. Il est le parent éloignée du Kronosaure.Il aurait vécu il y a plus de 150 millions d'années, à la fin du Jurassique.
Ce dinosaure aquatique était très redouter des autres.Réputé comme l'un des plus gros carnivore marin,sa longue machoire lui permettait de dévorer ses proies avec beaucoup de facilité.

 

3) Le Dakosaure ( Début du Crétacé)

dakosaure dinosaure marin

Le Dakosaurus, un crocodile marin d'une tonne du début du Crétacé possédant une tête de Dinosaure et un jeu de nageoires grossier. De toute évidence, Dakosaurus n'était pas le reptile le plus rapide pour parcourir les mers mésozoïques, mais il se régalait de sa part d'ichtyosaure et de pliosaures, incluant peut-être certains des autres habitants de l'océan sur cette liste.

4) Le Shonisaurus (Trias)


shonisaure dinosaure marin

Parfois, tout ce dont un reptile marin a besoin pour atteindre le statut "le plus recherché", c'est sa masse énorme et pure. Avec seulement quelques dents montées à l'avant de son museau étroit, Shonisaurus ne peut pas vraiment être décrit comme une machine à tuer ; ce qui rendait cet ichtyosaure ("lézard de poisson") vraiment dangereux était son poids de 30 tonnes et son tronc presque drôlement gros.
Imagine ce Prédateur du Trias tardif traversant un banc de Saurichthys, avalant un poisson sur neuf ou dix et laissant le reste éclaboussé dans son sillage.



5) L'Archelon (Fin du Crétacé)

archelon dinosaure marin

On n'utilise pas normalement les mots "tortue" et "mortel" dans la même phrase, mais dans le cas de l'Archelon, tu peux faire une exception. Cette tortue préhistorique de 12 pieds de long et de deux tonnes a traversé la mer intérieure occidentale (un plan d'eau peu profond couvrant l'ouest américain actuel) à la fin du Crétacé, écrasant calmars et crustacés dans son bec massif.
Ce qui rendait Archélon particulièrement dangereux, c'était sa coquille souple et ses nageoires exceptionnellement larges, ce qui aurait pu le rendre presque aussi rapide et agile qu'un Mosasaure contemporain.


6) Le Cryptoclide (Fin du Jurassique)

cryptoclide dinosaure marin


L'un des plus grands plésiosaure de l'ère mésozoïque, le Cryptoclidus, un des plus compacts et des plus meurtriers des pliosaures, était un prédateur particulièrement redoutable des mers peu profondes qui bordent l'Europe occidentale.

Ce qui donne à ce reptile marin un air de menace supplémentaire, c'est son nom sinistre, qui fait en fait référence à une caractéristique anatomique obscure (" clavicule bien cachée ", si tu veux savoir). Les poissons et crustacés de la fin du Jurassique avaient un autre nom pour lui, qui se traduit en gros par "oh, chie, cours !"


7) Le Clidastes (Fin du Crétacé)


clidaste dinosaure marin


Les Mosasaures étaient des prédateurs hydrodynamiques et élégants qui ont terrorisé les océans de la planète à la fin du Crétacé - ont représenté le sommet de l'évolution des reptiles marins, poussant virtuellement les pliosaures et les plésiosaures contemporains à disparaître. En ce qui concerne les mosasaures, Clidastes était assez petit - seulement environ 3 mètres de long et 45 Kilogrammes.Mais il compensait son manque de poids par son agilité et ses nombreuses dents pointues.

Nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont Clidastes chassait, mais s'il avait pillé la mer intérieure occidentale en meutes, il aurait été des centaines de fois plus mortel qu'un banc de piranhas !


8) Plotosaure (Fin du Crétacé)

plotosaure dinosaure marin


Le Clidastes était l'un des plus petits moustachus du Crétacé .Le Plotosaurus (" lézard flottant ") était l'un des plus grands, mesurant environ 40 pieds de la tête à la queue et faisant pencher la balance à cinq tonnes. Son tronc étroit, sa queue flexible, ses dents acérées comme un rasoir et ses yeux exceptionnellement grands en ont fait une véritable machine à tuer.

il suffit d'y jeter un coup d'œil pour comprendre pourquoi les mosasaures avaient fait disparaître complètement d'autres reptiles marins (dont les ichtyosaures, pliosaures et plésiosaure) avant la fin du Crétacé.


9) Le Nothosaurus (Trias)


nothosaurus dinosaure marin


Le Nothosaurus est l'un de ces reptiles marins qui donne des crises aux paléontologues.Ce n'était pas tout à fait un pliosaure ou un plésiosaure, et ce n'était que de loin lié aux ichtyosaures contemporains qui parcouraient les océans du Trias. Ce que nous savons, c'est que ce "faux lézard" aux pieds palmés et aux longues pattes d'oie a dû être un prédateur redoutable pour son poids de 90 Kilogrammes.

A en juger par sa similitude superficielle avec les phoques modernes, les paléontologues pensent que le Nothosaurus a passé au moins une partie de son temps sur terre, où il était vraisemblablement moins dangereux pour la faune environnante.

10) Le Pachyrhachis (Crétacé)

pachyrhachis dinosaure marin



Le Pachyrhachis est le reptile bizarre sur cette liste : pas un ichtyosaure, un plésiosaure ou un pliosaure, pas même une tortue ou un crocodile.Mais un serpent préhistorique simple et démodé. Et par "démodé", on entend vraiment démodé : le Pachyrhachis de trois pieds de long était équipé de deux pattes arrière vestigiales près de son anus, à l'autre extrémité de son corps élancé, à partir de sa tête en forme de python.

Le Pachyrhachis mérite-t-il vraiment l'appellation "mortel" ? Eh bien, si tu étais un des premiers poissons du Crétacé à rencontrer un serpent marin pour la première fois, c'est peut-être le mot que tu aurais utilisé aussi !

Tu veux plus d'infos sur les dinosaures ? Notre partenaire Rex Le Dino a fait un article sur les dinosaures marins avec plus de détails, c'est une approche différentes qui te plaira sûrement.


Recevez nos articles dans votre boite email.