les différente espèces de dinosaures

Les Différentes Espèces de Dinosaures

de lecture - mots

Les dinosaures, comme tous les êtres vivants, peuvent être regroupés en fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur degré de parenté. Les biologistes appellent cela une " classification ".

Les groupes d'animaux commencent par de grands groupes - par exemple, les'reptiles', puis deviennent de plus en plus petits jusqu'à ce qu'il reste des'genres', qui sont des espèces très proches, et enfin les espèces individuelles elles-mêmes. 

Tous les êtres vivants sont organisés en groupes. L'un des plus grands types de groupe est un " royaume ". Vous avez peut-être entendu parler du " règne animal ", le groupe qui contient tous les animaux.

Les dinosaures, les mammifères, les amphibiens et les humains font tous partie du règne animal.


Nom des Dinosaures

tyrannosaure
Le tyrannosaure Rex était un dinosaure saurischien.

La plupart des dinosaures sont plus connus par leur genre que par le nom de leur espèce. Par exemple, la plupart des gens parleraient de l'iguanodon, qui est en fait un genre, plutôt qu'une espèce individuelle d'iguanodon.

Seuls les paléontologues (et d'autres personnes intelligentes) parlent de l'Iguanodon bernissartensis, qui est une espèce individuelle d'Iguanodon.

En fait, la plupart des gens ont seulement entendu parler d'une seule espèce de dinosaure - le Tyrannosaurus Rex, qui est une espèce de Tyrannosaurus. Tous les autres noms de dinosaures célèbres, tels que Spinosaurus, Allosaurus et Velociraptor, sont des genres.

La science ne s'arrête pas là : au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur les dinosaures, la façon dont les différents types de dinosaures sont classés est susceptible de changer.

Sur cette page nous allons t'en apprendre davantage au sujet des différents types de dinosaures, et comment ils sont actuellement groupés.


Les deux principaux types de dinosaures

 

allosaure saurischiens
L'Allosaure était un dinosaure Saurischiens.

Il existe deux principaux types de dinosaures : le saurischien et l'ornithischien.

C'est le paléontologue anglais Harry Seeley qui a été le premier à remarquer qu'il y avait deux principaux types de dinosaures : ceux dont les hanches avaient une structure semblable à celle d'un lézard et ceux dont les hanches avaient une structure semblable à un oiseau.

Il a appelé les dinosaures à hanches de lézard "saurischiens", qui vient du grec pour articulation de hanche de lézard.

Ceux qui ont des hanches ressemblant à celles d'un oiseau, il les appela les "ornithischiens", qui vient du grec pour'articulation de la hanche d'oiseau.

Saurischiens Vs Ornithischiens

Tous les dinosaures carnivores étaient des saurischiens, tout comme de nombreux dinosaures herbivores (mangeurs de plantes).

En général, tous les ornithischiens étaient herbivores. Cependant, il peut y avoir eu quelques ornithischiens omnivores ou même carnivores.

Les preuves fossiles suggèrent que les ornithischiens vivaient en troupeaux.

  • Saurischiens = carnivores ou herbivores
  • Ornithischiens = presque tous les herbivores (peut-être quelques omnivores / carnivores partiels). Il vivait probablement en troupeau.

 

De façon confuse, les dinosaures ornithischiens, ou fourrés d'oiseaux, n'étaient PAS les ancêtres des oiseaux. Les oiseaux ont évolué à partir d'un groupe de dinosaures saurischiens (fourrés de lézards) appelés théropodes.Types Of Dinosaurs: Saurischians

Dans cette section, nous allons regarder quelques types bien connus de dinosaures saurischiens. Les deux principaux types de dinosaures saurischiens sont les théropodes et les sauropodes.


Les Théropodes

Les dinosaures de Théropodes étaient des mangeurs de viande bipèdes. ('Bipède' signifie qu'ils marchaient sur deux jambes)

Le Tyrannosaure,Le Spinosaure,Le Vélociraptor : tous ces fameux dinosaures prédateurs étaient des théropodes. Le mot "théropode" vient du grec pour "pied de bête sauvage".

Les théropodes sont apparus pour la première fois à la fin du Trias et ont été présents jusqu'à l'extinction du Crétacé et du Paléogène qui a mis fin au règne des dinosaures.

Les théropodes deviennent des oiseaux


Ces autruches sont en fait des dinosaures sauropodes !

Cependant, l'extinction du Crétacé-Paléogène n'était pas vraiment la fin pour les théropodes. Un groupe s'était déjà ramifié et s'était transformé en oiseaux.

Il suffit de regarder par la fenêtre pour se rendre compte que les oiseaux - tous descendants des dinosaures théropodes - sont bien vivants aujourd'hui !


Types de dinosaures de Théropodes

Coelurosaures

Coelurosaure signifie " lézard à queue creuse ". Coelurosaure est un grand groupe de dinosaures qui contient des théropodes qui ressemblaient plus à des oiseaux qu'à des Carnosaures. Les tyrannosaure, y compris le T Rex, étaient des coelurosaures.

Maniraptora

Maniraptora est une branche de dinosaures ressemblant à des oiseaux. Ils sont apparus pour la première fois à l'époque du jurassique et sont les ancêtres des oiseaux des temps modernes. Ce groupe de dinosaures comprend la famille des Dromaeosauridae (rapaces).

Les Dromaeosauridés (Raptors)

vélociraptor dromaeosauridés
Le Vélociraptor était un dromaeosauridés.

Les dromaeosauridés sont parfois appelés "raptors". Il s'agissait de dinosaures à plumes de petite à moyenne taille qui sont apparus au milieu de la période jurassique.

Exemples de dromaeosauridés

Les Abélisauridés

carnotaurus abélisauridés
Carnotaurus était un Abélisauridés

Abelisauridés est une famille de dinosaures théropodes qui ont vécu en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie pendant la période du Crétacé.

Example Abelisaurids

Les Tyrannosauridés

albertosaure
Albertosaure était un tyrannosaure et un proche parent de T. Rex. 

Nommé d'après le Tyrannosaurus (qui signifie " lézard tyran "), Les Tyrannosauridés sont une famille de mangeurs de viande bipèdes. Les tyrannosaure sont connus pour leurs crânes énormes, leurs mâchoires puissantes et leurs bras courts.

Le dinosaure le plus célèbre de tous, Tyrannosaurus Rex, était peut-être un membre de la famille des Tyrannosauridés.

Exemples de tyrannosauridés

Les Spinosauridés

spinosaure spinosauridés
Le Spinosaure était un Spinosauridés.

Les spinosaures étaient une autre famille de grands dinosaures mangeurs de viande, bipèdes. Les spinosaures avaient de longs et minces crânes ressemblant à ceux des crocodiles. Certains membres de cette famille, comme le Spinosaure et le Baryonyx, étaient des mangeurs de poisson .

Le spinosaure lui-même avait une grande voile sur le dos. Il était soutenu par des os en forme de colonne vertébrale, d'où son nom . La famille des Spinosauridés a été nommée d'après le Spinosaure, mais tous les membres de la famille n'ont pas une voile similaire.

Exemples de Spinosauridés

Les Carnosauriens

Les Carnosauriens est un groupe de théropodes qui comprend les familles des Allosauridae et Carcharodontosauridae.

Les Allosauridae

allosaure allosauridés
L'Allosaure était un allosauridés.

Allosauridae est une famille de dinosaures prédateurs qui vivaient à la fin du Jurassique et au début du Crétacé. Son membre le plus connu est l'Allosaure, un prédateur supérieur de la chaîne alimentaire de la fin du Jurassique.

Exemple d'Allosauridés

Les Carcharodontosauridés

giganotausaurus
Giganotosaure était un Carcharodontosauridés.

Les Carcharodontosauridés sont une famille de dinosaures qui comprend certains des plus grands carnivores terrestres qui aient jamais vécu. Le nom vient du grec pour "lézards à dents de requin".

Exemple de Carcharodontosauridés


Les Sauropodes

Les sauropodes étaient un groupe de dinosaures saurischiens. De nombreux sauropodes ont atteint des tailles incroyables, et le groupe contient les plus gros animaux terrestres qui aient jamais parcouru la terre.

Les dinosaures géants tels que l'Apatosaure, le Diplodocus, et le Titanosaure étaient tous des sauropodes.

Un sauropode typique avait un grand corps en forme de tonneau, un long cou, une petite tête et une longue queue puissante. Il se tenait sur quatre troncs d'arbres en forme de jambes.

Les Diplodocidés

diplodocus diplocidés
Le Diplodocus était un diplocidés.

Les Diplodocidés sont une famille de dinosaures sauropodes. Les membres de cette famille avaient généralement un corps très long, mais ils n'étaient pas aussi grands que les autres sauropodes.

Exemple de Diplodocidés

les Titanosaures

Les titanosaures étaient un groupe de dinosaures de sauropode qui sont apparus dans le Crétacé tôt et ont vécu jusqu'à la fin de l'ère mésozoïque. Le groupe comprend l'Argentinosaure, un genre qui, bien qu'il ne soit connu que par une petite sélection d'os, était probablement le plus grand animal terrestre jamais vu.

Exemple de Titanosaures


Types de Dinosaures : Ornithischiens

Comme nous l'avons vu, les dinosaures ornithischiens (fourrés d'oiseaux) étaient l'un des deux principaux types de dinosaures (l'autre étant les Saurischiens fourrés de lézard).

Beaucoup d'Ornithischiens avaient des becs et des mâchoires adaptés à la taille et à la mastication des plantes.

Certains des types les plus connus de dinosaures ornithischiens sont citez ci dessous.

Thyréophore (Dinosaures blindés)

La thyréophore était une branche de dinosaures ornithischiens. Thyréophore signifie " porteurs de boucliers ". Un autre nom pour ce groupe est "dinosaures blindés".

Les thyréophores étaient lourdement blindés avec une peau épaisse et des rangées de plaques le long de leur corps. Nombre d'entre eux étaient en outre protégés par des crampons et des bâtons de queue.

Deux groupes bien connus de Thyréophores étaient stégosauriens et Ankylosauriens.

Les Stégosauridés

stégosaure stégosauridés
Le Stégosaure était un Stegosauridés.

Stegosauriens était un groupe de dinosaures blindés qui avaient des rangées de plaques osseuses  le long de leur dos. Le stégosaure est le stégosauridés le plus connu, mais plusieurs autres genres ont été découverts.

Exemple de Stégosauridés

Ankylosaure

ankylosaure ankylosauridés
l'Ankylosaure était un Ankylosauridés.

L'Ankylosaure était un groupe de dinosaures blindés qui ont vécu tout au long de l'ère mésozoïque. C'étaient de gros et puissants animaux à quatre pattes. Tous étaient lourdement blindés, et certains ont développé des bâtons de queue qui ont pu être utilisés comme armes défensives contre les prédateurs.

Ankylosaurus est le dinosaure le plus connu des ankylosauridés.

Exemple d'Ankylosauridés

Les Ornithopodes 

Les ornithopodes étaient une branche des dinosaures ornithischiens qui sont apparus dans la période jurassique moyenne et ont vécu à la fin de la période crétacée. Ils avaient des pieds à trois doigts, des becs et une capacité de mastication avancée (pour un dinosaure).

Les Hadrosauridés (Dinosaures à bec de canard)


Parasaurolophus était un  Hadrosauridés.

Les hadrosauridés sont également connus sous le nom de dinosaures à bec de canard en raison de leurs parties buccales larges. Les Hadrosauridés sont une famille d'ornithopodes descendants des Iguanodontiens. De nombreux hadrosauridés étaient capables de marcher sur deux et quatre pieds ; ils utilisaient les quatre pieds pour brouter, mais ils couraient en utilisant seulement leurs pattes arrière.

Exemple d'Hadrosauridés

Les Pachycephalosauria

pachycephalosauria

Les pachycéphalosauria étaitent un type de dinosaure qui vivait dans la période du Crétacé supérieur. Les pachycéphalosauria étaient bipèdes et avaient un crâne épais (le nom Pachycéphalosauria signifie " lézard à tête épaisse "). Beaucoup de membres de ce groupe avaient des crânes en dôme, et ceux-ci avaient souvent des pointes.

Les pachycéphalosauria se sont peut-être battus entre eux en se cognant la tête 

Exemple de Pachycephalosauria

Les Cératopsiens

tricératops cératopsiens

Cératopsiens ce groupe de dinosaures est devenu commun dans la période crétacée et a été trouvé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Comme tous les Ornithischiens, les Cératopsiens étaient herbivores. Ils avaient des pièces buccales en forme de bec. Leur taille variait de 1 mètre à 9 mètres  de long, des géants de 9 tonnes.

Le plus connu des Cératopsiens était le Tricératops, un grand quadrupède puissant qui avait trois pointes distinctives sur le visage et une collerette osseuse à l'arrière de la tête.

Exemple de Cératopsiens.


Types de dinosaures : Conclusion

Lorsqu'on parle des dinosaures, il est important de se rappeler qu'ils sont restés sur Terre pendant des dizaines de millions d'années de plus que les humains.

Ceci a donné aux dinosaures l'abondance de temps pour se ramifier au loin et évoluer dans différents types de dinosaures. Les espèces de dinosaures apparaissaient - et s'éteignaient - depuis des millions d'années avant l'extinction massive à la fin du Crétacé qui a tué les derniers dinosaures non aviaires.

Après avoir regardé des films comme Jurassic Park, il est facile d'oublier que tous les types de dinosaures ne vivaient pas ensemble. Même les dinosaures qui ont vécu dans la même période peuvent avoir été séparés pendant des millions d'années.

Par exemple, 57 millions d'années (ou plus) se sont écoulées entre la disparition du baryonyx walkeri et l'apparition du tyrannosaurus rex, mais les deux espèces vivaient pendant la période du Crétacé.

Comme tous les animaux vivants, les dinosaures peuvent être classés en différents groupes. Cependant, toute notre connaissance des dinosaures provient de restes fossilisés qui ont été dans le sol pendant une période de temps presque inimaginable.

C'est pourquoi, à mesure que nous déterrons de plus en plus de fossiles, notre compréhension des dinosaures - et la relation entre les différents types de dinosaures - change continuellement.


Recevez nos articles dans votre boite email.