Le Plus Petit Dinosaure | Dinosaure Factory

Le Plus Petit Dinosaure

de lecture - mots

Le Compsognathus, est un très petits dinosaures prédateurs qui vivaient en Europe pendant la période jurassique (161 millions à 146 millions d'années).

Présentation du Dinosaure le Plus Petit.

A.Caractéristique Physique du Compsognathus

Le plus petit dinosaure connus est Le Compsognathus, il mesurait la taille d'un poulet, mais avec une longueur d'environ 60-90 cm .

Il avait une longue queue, et un poids d'environ 5,5 kg. Le Compsognathus était un coureur rapide. Il était de constituer d'une ossature légère et avait un long cou et une longue queue, des membres postérieurs forts et de très petits membres antérieurs.

fossile compasognathus

B.Le Compsognathus était un carnivore .

Un squelette minuscule conservé dans la cage thoracique d'un fossile de Compsognathus est d'un intérêt particulier. Ce squelette était autrefois considéré à tort comme celui d'un embryon, mais des études plus poussées ont montré qu'il s'agissait d'un lézard et documentent donc les habitudes prédatrices de Compsognathus.

C.Texture de la peau

Certains parents du Compsognathus ont été préservés avec les restes de simples plumes recouvrant le corps comme de la fourrure, ce qui a incité certains scientifiques à suggérer que le Compsognathus pourrait avoir été plumé d'une manière similaire.

Par conséquent, de nombreuses représentations du Compsognathus le montrent avec une couverture de plumes sur la peau. Cependant, aucune plume ou couverture en forme de plumes n'a été conservée avec les fossiles du Compsognathus, contrairement à l’Archéoptéryx, qui a été trouvé dans les mêmes sédiments.

En 2006, on a trouvé des empreintes de peau conservées sur le côté à partir de la 13e vertèbre de la queue. Les empreintes montraient de petits tubercules bosselés. D'autres écailles avaient déjà été signalées dans la région abdominale du Compsognathus allemand, mais cette interprétation a été réfutée par la suite.(donc cela reste un mystère)

compasognathus

L'histoire du Compsognathus.

Bien qu'il ne soit pas reconnu comme tel au moment de sa découverte, Le Compsognathus est le premier dinosaure connu avec un squelette relativement complet .

Jusqu'aux années 1980 et 1990, le Compsognathus était le plus petit dinosaure connu et le plus proche parent présumé de l’Archéoptéryx. Pendant près d'un siècle, le Compsognathus fut le seul petit théropode bien connu. Cela a conduit à des comparaisons avec l'Archéoptéryx et à des suggestions de relation avec les oiseaux.

Les deux théropodes partagent de nombreuses similitudes de forme, de taille et de proportions, à tel point qu'un squelette sans plumes d'un Archéoptéryx a été pendant de nombreuses années mal identifié comme un Compsognathus. Beaucoup d'autres dinosaures, comme les Droméosaures, sont connus pour être apparentés aux oiseaux.

petit compasognathus


Recevez nos articles dans votre boite email.