10 fait sur le stégosaure

Stégosaure -

10 faits sur le Stégosaure, le dinosaure à pointes et à plaques

de lecture - mots

Découvre ce que peu de gens en savent sur le Stégosaure. Si ce n'est que il avait des plaques triangulaires sur le dos ,il était plus bête que le dinosaure moyen... Alors que savais-tu déjà sur ce dinosaure à pointes et à plaque?

Ci-dessous, vous découvrirez 10 faits fascinants sur le Stégosaure, le populaire dinosaure mangeur de plantes à la queue en pointe et au dos plaqué. 

 1) Le Stégosaure avait un cerveau de la taille d'une noix.

stégosaure

Compte tenu de sa taille, le stégosaure était doté d'un cerveau exceptionnellement petit, comparable à celui d'un chien moderne, ce qui lui donnait un "quotient intellectuel" extrêmement faible.

Comment un dinosaure de 4 tonnes pourrait-il survivre et prospérer avec si peu de matière grise ? En règle générale, un animal donné ne doit être que légèrement plus intelligent que la nourriture qu'il mange et juste assez alerte pour éviter les prédateurs .Selon ces normes,Le Stégosaure était assez intelligent pour prospérer dans la nature à la fin du Jurassique dans le nord de l’Amérique.

2) Les paléontologues pensaient que le Stégosaure avait un cerveau dans le cul.

cerveau du stégosaure

Les premiers naturalistes avaient de la difficulté à comprendre la petite taille du cerveau du Stégosaure.

Il a déjà été proposé que cet herbivore pas trop brillant possédait de la matière grise supplémentaire située quelque part dans sa région de la hanche, mais les contemporains se sont rapidement affligés de cette théorie du "cerveau dans le derrière" lorsque les preuves fossiles se sont avérées non disponibles.

3) La queue en pointe du Stégosaure s'appelle un "Thagomizer ".

queue du stégosaure

En 1982, un célèbre dessin animé "Far Side" montrait un groupe d'hommes des cavernes regroupés autour d'une photo d'une queue de Stégosaure ; l'un d'eux montre les pointes pointues et dit : "Maintenant cette extrémité est appelée le thagomizer... d'après le défunt Thag Simmons".

Le mot "thagomizer", inventé par Gary Larson, créateur de "Far Side", a été utilisé par les paléontologues depuis.

 4) Il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur les plaques du Stégosaure.

stégosaure et plaque sur le dos

Le nom Stégosaure signifie "lézard couvert", reflétant la croyance des paléontologues du 19 ème siècle que les plaques de ce dinosaure reposent à plat le long de son dos, comme une sorte d'armure.

Diverses reconstitutions ont été proposées depuis lors, dont la plus convaincante consiste à alterner les plaques en rangées parallèles, pointues jusqu'au bout, depuis le cou de ce dinosaure jusqu'à son derrière. Quant à savoir pourquoi ces structures ont évolué en premier lieu, c'est encore un mystère.

5) Le Stégosaure a complété son régime alimentaire avec de petits rochers.

petit rocher

Comme beaucoup de dinosaures mangeurs de plantes de l'ère mésozoïque, le stégosaure a intentionnellement avalé de petites roches qui ont aidé à écraser la matière végétale dans son énorme estomac .

Ce quadrupède aurait dû manger des centaines de kilos de fougères chaque jour pour maintenir son supposé métabolisme à sang froid. Il est également possible que le stégosaure ait avalé des roches parce qu'il avait un cerveau de la taille d'une noix, qui sait ?

6) Le Stégosaure a été l'un des premiers dinosaures à évoluer des joues.

stégosaure joue

Bien qu'il manquait sans aucun doute à d'autres égards, le Stégosaure possédait une caractéristique anatomique relativement avancée : En extrapolant à partir de la forme et de la disposition de ses dents, les experts pensent que ce mangeur de plantes peut avoir possédé des joues primitives.

Pourquoi les joues étaient-elles si importantes ? Eh bien, ils ont donné au Stégosaure la capacité de mâcher et de prédigérer complètement sa nourriture avant de l'avaler .Elles ont également permis à ce dinosaure d'empaqueter plus de matière végétale que ses concurrents .

7) Le Stégosaure est le dinosaure de l'État du Colorado.

drapeau du colorado

En 1982, le gouverneur du Colorado a signé un projet de loi faisant du Stégosaure le dinosaure officiel de l'État, après une campagne d'écriture de deux ans dirigée par des milliers d'élèves de quatrième année. C'est un plus grand honneur que vous ne le pensez, étant donné le grand nombre de dinosaures qui ont été découverts au Colorado, y compris l'Allosaure, l'Apatosaure, et Ornithomimus, mais la sélection de Stégosaure était encore un peu plus évident.

8) L'on a penser que le stégosaure marchait sur deux pattes.

stégosaure sur ses pattes arrières

Parce qu'il a été découvert relativement tôt dans l'histoire paléontologique, le stégosaure est devenu le lézard d'affiche pour les théories farfelues des dinosaures.

Les premiers naturalistes pensaient autrefois que ce dinosaure était bipède, comme le Tyrannosaure ou le Spinosaure.Encore aujourd'hui, certains experts soutiennent que le stégosaure aurait pu être capable de se remettre sur ses deux pattes arrière, surtout quand il était menacé par un Allosaure affamé, même si peu de gens sont convaincus.

9) La plupart des stégosaures sont originaires d'Asie, pas d'Amérique du Nord.

stégosaure

Bien qu'il soit de loin le plus célèbre, le Stégosaure n'était pas le seul dinosaure plaqué à pointes de la fin du Jurassique.

Les restes de ces reptiles étranges ont été découverts à travers l'Europe et l'Asie, avec les plus grandes concentrations plus à l'est. Au total, il y a moins d'une vingtaine de stégosaures identifiés, ce qui en fait l'un des types de dinosaures les plus rares.

10) Le stégosaure était étroitement apparenté à l'ankylosaure.

ankylosaure,cousin du stégosaure

Les Stégosaures du Jurassique tardif étaient cousins des ankylosaures (dinosaures blindés), qui ont prospéré des dizaines de millions d'années plus tard, du Crétacé moyen à tardif.

Ces deux familles de dinosaures sont regroupées sous la classification plus large des "thyréophores" (en grec pour "porteurs de boucliers"). Comme le stégosaure, l'Ankylosaurus était un mangeur de plantes à quatre pieds et, vu son armure, encore moins appétissant aux yeux des Vélociraptors et tyrannosaures affamés.


Recevez nos articles dans votre boite email.