Fait sur L'Allosaure

Allosaure -

10 Faits sur l'Allosaurus

de lecture - mots

l'Allosaure (Allosaurus en anglais) de 9 mètres de long et d'une tonne est peut-être le dinosaure mangeur de viande le plus redoutable du Mésozoïque Amérique du Nord.

1) L'Allosaure s'appelait autrefois Antrodemus.

allosaure

Comme beaucoup de premières découvertes de dinosaures, l'Allosaure a rebondi un peu dans les bacs de classification après que son "type fossile" ait été fouillé dans l'Ouest américain, à la fin du 19ème siècle.

Ce dinosaure a été initialement nommé Antrodemus (en grec "cavité corporelle") par le célèbre paléontologue américain Joseph Leidy et n'a été systématiquement appelé Allosaure ("lézard différent") qu'à partir du milieu des années 70.

2) L'Allosaure Aimait ce battre avec le Stégosaure

fossile allosaure et stegosaure

Les paléontologues ont mis au jour des preuves solides que l'allosaure s'attaquait au stégosaure (ou du moins se battait occasionnellement avec lui) : une vertèbre d'allosaure avec une plaie perforante de la taille et de la forme d'une pointe de queue de stégosaure (ou "thagomizer") et un os du cou du stégosaure avec une marque de morsure d'allosaure.

3) L'Allosaure perdait et remplaçait constamment ses dents.

L'allosaure perdait ses dents

Comme beaucoup de dinosaures prédateurs de l'ère mésozoïque (sans parler des crocodiles modernes), l'allosaure a constamment grandi, perdu et remplacé ses dents, dont certaines mesuraient en moyenne 6 ou 8 centimètres en longueur.

Étonnamment, ce dinosaure n'avait qu'environ 32 dents, 16 dans ses mâchoires supérieure et inférieure, à un moment donné. Puisqu'il y a tant de spécimens fossiles d'Allosaure, il est possible d'acheter des dents d'Allosaure authentiques à des prix raisonnables, seulement quelques centaines de d'euros chacune !

4) L'Allosaure classique a vécu pendant environ 25 ans

Allosaure qui court

L'estimation de la durée de vie d'un dinosaure donné est toujours une question délicate, mais d'après les preuves fossiles volumineuses, les paléontologues croient que l'Allosaure a atteint sa taille adulte à l'âge de 15 ans environ.

Il n'était plus vulnérable aux prédateurs d'autres grands théropodes ou autres adultes allosaure affamés. Sauf en cas de maladie, de famine ou de blessures infligées par des stégosaures en colère, ce dinosaure peut avoir été capable de vivre et de chasser pendant encore 10 ou 15 ans.

5) L'Allosaure est composé d'au moins sept espèces distinctes

Groupe d'allosaure

L'histoire primitive de l'Allosaure est parsemée de prétendus " nouveaux " genres de dinosaures théropodes (comme le Creosaurus, le Labrosaurus et les Epanterias, maintenant abandonnés) qui se sont révélés, après un examen plus approfondi, être des espèces distinctes de l'Allosaure.

A ce jour, il existe trois espèces d'Allosaure largement acceptées : l'Allosaure. fragilis (désigné en 1877 par le célèbre paléontologue américain Othniel C. Marsh),l'Allosaure. europaeus (érigé en 2006) et l'Allosaure. lucasi (érigé en 2014).

Figurine d'allosaure

6) Le plus célèbre fossile d'allosaure est "Big Al".

Big al fossile

En 1991, après un siècle complet de découvertes de l'Allosaure, des chercheurs du Wyoming ont découvert un spécimen fossile presque complet et délicieusement préservé, qu'ils ont rapidement surnommé "Big Al".

Malheureusement, Big Al n'a pas vécu une vie très heureuse : l'analyse de son squelette a révélé de nombreuses fractures et infections bactériennes, qui ont condamné ce dinosaure adolescent de 8 mètres de long à une mort relativement précoce (et douloureuse).

7) L'Allosaure a été l'un des instigateurs de la "Guerre des Os".

crâne d'allosaure

Dans leur zèle sans fin l'un pour l'autre, les paléontologues du XIXe siècle Othniel C. Marsh et Edward Drinker Cope ont souvent "diagnostiqué" de nouveaux dinosaures à partir de preuves fossiles trop rares, menant à des décennies de confusion.

Bien que Marsh ait eu l'honneur d'inventer le nom d'Allosaure au milieu des guerres des os, lui et Cope ont érigé d'autres genres de théropodes supposés nouveaux qui se sont révélés être des espèces de l'Allosaure distinctes.

8) Il n'y a aucune preuve que l'allosaure ait chassé en groupe.

Allosaure qui chasse

Les paléontologues ont longtemps spéculé que la seule façon que l'Allosaure aurait pu s'attaquer aux énormes sauropodes de 25 à 50 tonnes de son époque (même s'ils ne visaient que les individus juvéniles, âgés ou malades) était si ce dinosaure chassait en bandes coopératives.

C'est un scénario fascinant, et ça ferait un grand film hollywoodien, mais le fait est que les grands félins modernes ne font pas équipe pour abattre des éléphants adultes, alors les Allosaures chassaient probablement des proies plus petites (ou de taille comparable) sur leur seul corps.

9) L'Allosaure était probablement le même dinosaure que le Saurophaganax.

saurophaganax

Le Saurophaganax (en grec pour "le plus grand mangeur de lézard") était un dinosaure théropode de 10 mètres de long et de deux tonnes qui vivait aux côtés de l'Allosaure, un peu plus petit et il pesait une tonne à la fin du Jurassique nord-américain.

En attendant d'autres découvertes de fossiles, les paléontologues n'ont pas encore décidé de façon concluante si ce dinosaure nommé allusivement dinosaure mérite son propre genre, ou s'il est plutôt classé comme une nouvelle espèce géante d'Allosaure.

10) L'Allosaure a été l'une des premières étoiles de film de dinosaure.

un Allosaure

The Lost World, produit en 1925, a été le premier long métrage sur les dinosaures - et il mettait en vedette non pas Tyrannosaure Rex mais un Allosaure (avec la participation d'un Ptéranodon et un Brontosaure, le dinosaure rebaptisé Apatosaure par la suite).

Moins d'une décennie plus tard, cependant, l'Allosaure a été relégué en deuxième position à Hollywood par le camée convaincant de T. Rex dans la superproduction King Kong de 1933 et mis hors des projecteurs par Jurassic Park qui s'est concentré sur le T. Rex et les Vélociraptors.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.